Agent artistique.
AGENCE SINGULARIST
L’acteur.rice face à 5 directeur.rice.s de casting et 5 agent.e.s artistiques
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Sophie LEMAÎTRE
Agent artistique.
AGENCE SOPHIE LEMAITRE
Sébastien PERROLAT
Agent artistique.
AGENCE TIME ART
Lizzie SEBBAN
Agent artistique.
AGENCE UBBA
Gonzalve LECLERC
Agent artistique.
AGENCE ADEQUAT
Valérie PANGRAZZI
Directrice de Casting.
ARDA
En casting pour Chifoumi Prod, « Y a pas de réseau » d’Edouard Pluvieux (2025), « Toutouyoutou (S2) de Julien Patry (2024),« Olympe de Gouges, une femme dans la révolution » de Julie Gayet et Mathieu Busson (Festival FF Angoulême 2024), « Patience Mon amour » de Camille Duvelleroy, « Le livre des solutions » de Michel Gondry (Quinzaine des Cineastes – Festival de Cannes 2023),…
Marion TOUITOU
Directrice de Casting.
ARDA
Prochain film de Michael Hers (en consultation), prochain film d’Aurélia Georges (en consultation),« La fille d’un grand amour » d’Agnes de Sacy (2025), « Pompéi » de Nathalie Najem (2025), « Les Amandiers » de Valéria Bruni Tedeschi (Cannes 2022/Cesars 2023),…
Agathe HASSENFORDER
Directrice de Casting.
ARDA
Adaptation de Belphégor 4×90’ de Jérémy Mainguy (en casting), « Dossier 137 » de Dominic Moll (en tournage), « Les gouttes de Dieu » d’Oded Ruskin (Saison 2 en tournage) , « Le Fil » de Daniel Auteuil (Festival de Cannes 2024, en salles depuis le 11/09/2024), « Paris has fallen » d’Oded Ruskin et Hans Herbots (actuellement sur Canal+),…
Nathalie CHÉRON
Directrice de Casting.
ARDA
Prochain film de Thomas Vincent pour Amazon (en consultation), « Les cas particuliers » de Guillaume Lubrano (en consultation), « GTMAX » (20/11/2024 sur Netflix) et « Les Orphelins » d’Olivier Schneider (2025), «Balle perdue 3 » de Guillaume Pierret (2025),…
Emmanuel THOMAS
Directrice de Casting.
ARDA
« Aimons-nous vivants » de Jean-Pierre Améris (16/04/2025)« Vingt Dieux » de Louise Courvoisier (Sélection Cannes 2024 – Un Certain Regard, Valois de diamant FFFAngoulême 2024), « Les mystères du clos des lilas » de Gabrielle Lorenzo (2025) « Le Panache » de Jennifer Delvodere (20/11/2024), « Rapaces » de Peter Dourountzi (2025),…
Dates et durées
Du lundi 27 janvier au vendredi 07 février 2025.
De 10h à 13h et de 14h à 18h
70h de formation sur 10 jours
7h par jour en présentiel
Effectif
14 stagiaires maximum
Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille
Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse en priorité aux acteur.rice.s & comédien.ne.s professionel.le.s.
Coût / Financement
3000€
Financement AFDAS (100% prix en charge)
France Travail
Financement personnel dans la limite des places disponibles
Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de se perfectionner dans l’art du casting. Elle prépare aussi l’acteur.rice au jeu face caméra, et à la démarche efficace auprès
d’agents artistiques. Être représenté par un agent est un atout indéniable dans la profession et donne gage de crédibilité.
C’est d’autre part une excellente opportunité pour les acteur.rice.s de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec dix grand.e.s professionnel.le.e.s du milieu artistiques réputé.e.s auxquel.le.s ils.elles peuvent difficilement avoir accès étant énormément sollicité.e.s.
Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.nes d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur taux de réussite en casting, la possibilité d’être recruté par un agent, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Le casting, étape obligatoire pour accéder à un rôle, est souvent appréhendé par les comédien.ne.s. En effet, cet exercice délicat a souvent tendance à décontenancer, il est donc primordial d’y être bien préparé afin de mettre toutes les chances de son côté…
Texte parfaitement maîtrisé, compréhension du rôle, connaissance des enjeux et objectifs de la scène, gestion du stress, avoir un bon positionnement face à la caméra, savoir se présenter efficacement selon le projet pour lequel on auditionne et de façon à ce qu’on se souvienne de vous, être malléable, s’adapter…
Les stagiaires rencontrent un coach d’acteur.rice.s en activité, cinq directeur.rice.s de casting et cinq agents artistiques en activité, qui interviennent chacun.e une journée.
Sous le regard bienveillant de chacun.e, les comédien.ne.s évoluent en groupe. Ainsi ils.elles apprennent aussi en regardant les autres.
Ils.Elles travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- d’aborder le casting plus sereinement car il aura développé une certaine confiance en lui dans l’exercice du casting et sa désacralisation. Il aura appris à dégager les enjeux d’une
scène pour une meilleure préparation, et aura effectué 5 fois le parcours de l’acteur en casting avec 5 professionnel.le.s d’univers différents. - de s’adapter plus facilement et rapidement aux attentes des responsables de direction artistique et d’optimiser ses performances en casting.
- de se démarquer et se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, lui permettant aussi de gagner en assurance et autonomie.
- de se vendre avec aisance auprès des agents artistiques. Il aura une meilleure visibilité de la théorie du milieu, aura acquis tous les outils nécessaires à un bon démarchage, et aura appris à développer son réseau en France et à l’international.
Objectifs Pédagogiques
- Apprendre une scène de façon optimale et augmenter son taux de réussite en casting
- Perfectionner son jeu à travers différents exercices face caméra
- S’adapter aux attentes du responsable de direction artistique et aux contraintes du casting
- Savoir à mettre à son service ses atouts et compétences artistiques pour convaincre un agent
Déroulé Pédagogique
5 JOURS / LES DIRECTEUR.RICE.S DE CASTING
Ces journées sont consacrées à l’exercice du casting avec le/la responsable de direction artistique (RDA) présent.e ce jour là. Le.la comédien.ne reçoit au préalable un texte à apprendre soigneusement sélectionné par le RDA.
Il.Elle passe seul.e et/ou en binôme face caméra, dirigé.e par l’intervenante et entouré.e d’un cadreur.
Chaque comédien.ne dispose d’un temps individuel imparti.
La directrice de casting fait une analyse des essais et un debrief pour chaque comédien.ne avec retours en images ou sans.
L’intervenante est aussi libre d’aborder le travail comme elle le souhaite avec les comédien.ne.s : improvisations, intentions et techniques de jeu, nouvelles scènes et/ou monologues choisis par le stagiaire en amont, exercices sur les émotions, sur les présentations,….
5 JOURS / LES AGENTS ARTISTIQUES
Présentation du métier d’agent, analyse éventuelle des outils (cv/démo/photos), théorie du milieu et référencement, développement du réseau en France et à l’international, exercices de jeu : présentation de scènes, improvisations,… entretien individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation
Les formateur.rice.s vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra des intervenant.e.s, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées .
Supports fournis aux stagiaires
Moyens techniques à disposition : Caméra + ordinateur.
Télé grand écran pour visionner les séquences filmées.
2 micros HF.
2 projecteurs lumières.
Textes de casting.
Livrables remis aux stagiaires
Les stagiaires repartent avec les textes de casting et leurs essais filmés pendant la formation, ainsi que de la documentation vidéo.
Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation. (Certificat de réalisation)
Résultats obtenus
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photos | Bande démo, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Si pas de bande démo, merci de nous envoyer un lien vers un film ou autre support dans lequel nous pouvons vous voir jouer.
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96
*Lieu non accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.