Hafsia HERZI vous fera découvrir pendant cette semaine sa façon de travailler et de diriger les comédiens sur un plateau de tournage.
Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène de cultures et d’univers différents et acquis une certaine expérience depuis presque vingt ans.
Ayant été confrontée à de multiples façons de travailler, elle a très vite saisi qu’un acteur devait être indépendant. En effet, tous les réalisateurs ne sont pas forcément directeurs d’acteurs.
Elle vous partagera son expérience et abordera avec vous pendant ces cinq jours : le lâcher prise, l’abandon, le rapport au corps, et surtout le dépassement de soi.
Vous irez aussi chercher les vraies émotions, la liberté de jeu , la vérité dans la fiction.
Vous apprendrez enfin à vous gérer tout seul. Il est essentiel pour Hafsia Herzi que le comédien soit dans « le vrai », le ressenti.
Ne pas avoir l’impression que les scènes soient jouées, mais vécues.
Pouvoir oublier la caméra pour être le plus sincère et crédible possible, ne pas fabriquer…Oublier qu’on est en train de jouer la comédie.
Vous travaillerez à la fois sur l’analyse de films, sur des textes de cinéma et de théâtre, mais aussi sur des scènes improvisées.
Hafsia vous réserve d’autre part quelques petites surprises…
JOUR 1 & 2
Les deux premières journées sont consacrées à faire connaissance et à s’imprégner de l’univers de l’intervenante. Présentations, visionnage et analyse de films de la réalisatrice + décryptage de scènes, suivis d’improvisations filmées en binôme.
JOUR 3
Travail sur des scènes de théâtre de metteurs en scène contemporains attribuées à chacun à l’avance par la réalisatrice. Capacité à connaître et apprendre un texte, à l’interpréter, et à s’en libérer. Scènes filmées par un cadreur. Débriefing à l’image si nécessaire.
JOUR 4
Journée consacrée au « casting interview » en individuel filmé, mais devant tout le groupe, selon la méthode utilisée par la réalisatrice pour ses propres castings.
JOUR 5
Improvisations filmées en binômes et à plusieurs….à la recherche de la vérité !