Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine cinématographique et théâtral, l’approche de Christophe BARRATIER tient aussi de son héritage familial, principalement dédié au monde du spectacle depuis trois générations. Ses grands-parents maternels ont travaillé sur les scènes françaises en compagnie notamment de Charles Dullin, Guitry, Jouvet ou Raimu, permettant à son oncle, Jacques Perrin, d’apparaître sur scène et sur l’écran dès son enfance. Sa mère, comédienne de formation, apprit son métier auprès de René Simon et Jean Vilar, son père fût l’assistant de Jacques Demy et Agnès Varda avant de devenir producteur de films, enfin son beau-père, Jean-Pierre Miquel, metteur en scène, dirigea le Conservatoire d’Art Dramatique et la Comédie-Française. Christophe a donc toujours vécu auprès des acteurs, témoin privilégié de leurs réussites ou leurs échecs, apprenant peu à peu à cerner leurs personnalités et surtout, à les aimer.
Lors de ces 5 jours, il s’agira donc de partager cette expérience avec des stagiaires, quels que soient leurs niveaux, pour les évaluer et les confronter aux difficultés qui les attendent, de façon à la fois exigeante et bienveillante.
Au programme, un travail sur des séquences cinématographiques et des scènes dramaturgiques adaptées à chacun d’entre eux, un enseignement pragmatique lié aux exigences techniques du cinéma ou de la scène, ainsi qu’une approche spécifique du domaine de la comédie musicale.
Tout au long de ce stage, l’acteur stagiaire pourra approfondir ses connaissances sur les fondamentaux du jeu à travers la construction et l’incarnation du personnage, le travail sur le texte et l’activité signifiante, la relation au partenaire, la gestion des émotions, afin de mieux affronter le monde professionnel, faire face aux exigences du réalisateur ou metteur en scène, s’adapter aux imprévus ou aux contraintes qui ne manquent jamais de se présenter dans le cadre d’une production cinématographique ou théâtrale.
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de perfectionner leur technique de jeu et de se confronter à l’univers et à la méthode de direction de Christophe BARRATIER dans un cadre exigeant et bienveillant.
Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.nes d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur jeu sur un plateau et sur scène, leur taux de réussite en casting, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Les stagiaires rencontrent le réalisateur Christophe BARRATIER qui intervient 5 jours consécutifs.
Sous le regard bienveillant de chacun, les comédien-nes évoluent en groupe. Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres. Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
JOUR 1
Faire connaissance avec les stagiaires, mesurer leurs attentes et ambitions, évaluer l’expérience et les spécificités de chacun, élaborer un programme de travail et entamer les répétitions des séquences attribuées à l’avance à chacun par le réalisateur.
JOUR 2
Poursuite des répétitions, formation et/ou approfondissement à la mise en place technique de scènes filmées avec l’apport d’un cadreur.
JOUR 3
Poursuite de ce travail dans les spécificités techniques liées à l’écran ou la scène, personnaliser leurs approches pour mieux les diriger, les confronter aux difficultés et à faire face aux imprévus ou aux contraintes.
JOUR 4
Approche de la comédie musicale, technique du chant, accompagnée d’un pianiste ou de play-backs.
JOUR 5
Présentation intégrale des séquences répétées, approfondissement du travail réalisé, questions générales autour du métier.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
• d’aborder ses rôles et tournages de façon plus sereine ayant acquis les outils nécessaires à une meilleure compréhension de son travail face à un metteur en scène…
• d’assimiler le lien au texte, aux émotions, à la consigne et ce qu’attend un réalisateur, et d’optimiser ses performances sur un plateau de tournage.
• de se démarquer et se valoriser lors de rencontres professionnelles, lors de castings, et de mieux appréhender sa singularité tout en étant un technicien au service d’une histoire.