Scénariste
AGENCE VMA
Passionné de cinéma depuis l’âge de 12 ans « à cause » d’un visionnage d’Alien de Ridley Scott qui lui causa quelques nuits blanches, Nicolas Fleureau se lance dans des études audiovisuelles qui le mène du lycée Louis Feuillade de Lunel à la faculté Paris 3. Il enchaîne quelques années comme électro puis se forme au scénario.
Entre 2009 et 2023 il coécrit ou collabore à l’écriture de plusieurs courts et longs-métrages de fiction dont Corporate de Nicolas Silhol et Chien de la Casse de Jean Baptiste Durand, primé du César du meilleur premier film et nominé pour le César du meilleur scénario.
En parallèle, il accompagne la création de l’école Kourtrajmé fondée par Ladj Li dans laquelle il enseigne l’art du récit cinématographique depuis 2018.
Actuellement, Nicolas Fleureau coécrit le deuxième long-métrage de Nicolas Birkenstock « L’Allemand sans peine » pour TS production et coréalise une série documentaire sur Street Fighter pour Folamour Production,…
La Fabrique du Scénario : les fondamentaux de l’écriture dramatique
Prérequis
ou ayant pour vocation d’accompagner des auteur.rice.s sur des projets, en vue d’évoluer professionnellement.
Les Intervenant.e.s
Irène CAMARGO DE STAAL
Scénariste
AGENCE IF ONLY
Scénariste pour le cinéma et la télévision, Irène Camargo de Staal a débuté en tant que technicienne pour le cinéma (monteuse, scripte, assistante), après une solide formation initiale en Lettres et Philosophie.
Après avoir vécu à Rio de Janeiro (sa ville natale), à Paris et à Rome, Irène s’installe à Marseille, sa ville de cœur. Elle y travaille plusieurs années notamment à la coordination d’écriture, sur une série quotidienne marseillaise, et collabore par la suite à l’écriture de longs-métrages de cinéma et bibles de séries.
Elle affûte peu à peu ses outils en suivant de nombreux workshops et résidences (ARTE/Groupe Ouest, Emergence, CEEA, Ciné-Comédies…).
Parallèlement à son activité de scénariste, Irène encadre des formations et ateliers d’écriture pour le GROUPE OUEST, la CinéFabrique, le CEFPF, Mille Sabords et la Cité européenne des Scénaristes.
Elle a également travaillé en tant que consultante pour AMAZON Studios (séries et unitaires fiction).
Après avoir collaboré à l’écriture de la saison 2 de la série Escort Boys de Ruben Alvès (diffusion AMAZON Prime), Irène développe actuellement divers projets de longs-métrages et de séries, principalement en comédie — dont Clairebnb (26′) produite par AGAT FILMS.
Olivier LEVALLOIS
Scénariste et auteur
AGENCE ARTISTIQUE
Diplômé en 2002 du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) de Paris, il débute sa carrière en tant que consultant et script-doctor pour plusieurs maisons de production cinématographique et télévisuelle, parmi lesquelles Les Films Pelleas, Gedeon Productions, Septembre Productions et Initiative Films.
Scénariste polyvalent, il se distingue dans plusieurs formats et genres. Il est notamment l’auteur de la pièce Pourquoi faire simple ? créée en juillet 2015 au Festival d’Avignon, puis jouée jusqu’en 2025 à la Gaité-Montparnasse (Paris), au Montreux Riviera (Montreux), et à La Comédie de La Rochelle.
Depuis une décennie, il mène une activité de recherche et d’enseignement sur la dramaturgie, développant une théorie originale qu’il a transmise à près d’un millier d’étudiants et professionnels. Il a enseigné à l’École de la Cité (Cité du Cinéma), aux Ateliers de l’Image et du Son (Marseille), au CEFPF (Paris et Marseille) et a été chargé de cours en arts du spectacle à l’Université d’Aix-Marseille.
Depuis près de deux ans, il forme également des scénaristes et producteurs professionnels (UGC, Gaumont…) aux techniques d’écriture assistée par intelligence artificielle, ainsi qu’à l’écriture de dialogues, dans le cadre de la structure de formation spécialisée Mille Sabords !
Olivier Levallois travaille actuellement sur plusieurs projets, dont un roman historique et un thriller psychologique autour d’un faussaire inspiré d’une histoire vraie, en développement chez Ebene Films.
Marcia ROMANO
Scénariste et réalisatrice
WIKIPEDIA
AGENCE ZELIG
Née à Buenos Aires, Marcia Romano quitte l’Argentine pour la France à la fin des années 70. Après le lycée, elle fait des études de cinéma à l’Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis puis à La Fémis en département scénario, tout en travaillant comme caissière dans un cinéma. Puis, elle multiplie les expériences aussi bien sur des tournages que comme chargée de développement dans diverses sociétés de production.
En 1997, elle co-écrit son tout premier scénario, Les vacances, court-métrage réalisé par Emmanuelle Bercot. C’est là le début de nombreuses collaborations scénaristiques : François Ozon, Emmanuel Bourdieu, Éric Rochant, Xavier Giannoli, Radu Mihaileanu, Audrey Estrougo, Audrey Diwan, Alice Winocour, Louise Courvoisier, et beaucoup d’autres…
Parallèlement, entre 2012 et 2017, elle co-réalise avec Benoît Sabatier une trilogie marseillaise auto-produite. Puis, le long-métrage “Fotogenico”, tourné encore à Marseille et sélectionné comme film de clôture de l’ACID Cannes 2024.
En septembre 2021, elle est membre du jury de la 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville présidé par Charlotte Gainsbourg.
Nominations
César 2016 : César du meilleur scénario original pour “La Tête haute” d’Emmanuelle Bercot.
César 2022 : César de la meilleure adaptation pour “L’Evénement” d’Audrey Diwan.
César 2025 : César du meilleur scénario original pour “Vingt Dieux” de Louise Courvoisier
Marcia Romano est actuellement en écriture de plusieurs projets.

Dates et durées
Du lundi 02 au vendredi 27 juin 2025 inclus ( we off)
De 09h à 13h et de 14h à 18h
160h de formation sur 20 jours
8h par jour en présentiel

Effectif
10 stagiaires maximum

Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille

Profil Stagiaire
Professionnel.le.s du cinéma et/ou de l’audiovisuel
Artistes auteurs, comédien.ne.s professionnel.le.s ou débutant.e.s ayant un goût prononcé pour l’écriture, chargés de développement, directeur.rice.s littéraires, producteur.rice.s, auteur.rice.s de l’écrit et des arts dramatiques, script doctor, consultant.e.s,…

Coût / Financement
Á partir de 3000€
Financement AFDAS (100% pris en charge)
Financement France Travail
Financement personnel dans la limite des places disponibles
Date limite de dépôt des dossiers : le 02 mai 2025

Méthodes mobilisées
Cours théoriques et pratiques en présentiel dans un lieu prévu à cet effet.
Ecriture | Visionnage | Analyse | Lecture | Mise en situation | Débrief
Les stagiaires rencontrent quatre grand.e.s scénaristes, en activité. Ils interviennent une semaine à tour de rôle.
Sous le regard bienveillant de chacun.e, les participant.e.s évoluent en groupe. Ainsi ils apprennent aussi en créant ensemble.
Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
Description de la formation
Cette formation en quatre semaines propose une immersion complète dans l’apprentissage des fondamentaux de l’écriture scénaristique. Elle articule théorie, pratique, analyse et mise en situation pour permettre aux participant.e.s de comprendre, expérimenter et affiner les principes clés de la dramaturgie, à travers le processus de développement des scènes.
Pendant un mois, les stagiaires évoluent sous la houlette de quatre grand.e.s scénaristes reconnu.e.s qui interviennent une semaine à tour de rôle, chacun.e dans sa spécificité.
La première semaine initie aux structures narratives classiques et alternatives, à la construction logique de l’intrigue, à la notion d’arc dramatique, et à l’articulation entre sujet, thème et récit.
La deuxième semaine approfondit la caractérisation des personnages et l’écriture des dialogues : comment créer des figures marquantes, évolutives et cohérentes, et comment écrire des répliques qui soient à la fois dramatiques, incarnées et signifiantes.
La troisième semaine est dédiée aux spécificités de l’écriture sérielle : structure des épisodes, moteurs narratifs, arènes, arches de personnages, tonalité, concept, tout en explorant les outils concrets du développement (pitch, bible, note d’intention).
Enfin, la quatrième semaine est un atelier intensif d’écriture, de jeu et de réécriture de scènes, permettant d’éprouver les textes dans leur incarnation, de confronter intention et réception, et de retravailler en fonction du retour des autres participants & des acteur.rice.s professionnel.le.s.
L’ensemble du parcours favorise une approche à la fois rigoureuse et intuitive de l’écriture, encourageant l’expérimentation, la collaboration, et le dialogue entre auteur, texte et spectateur.
Chaque module combine apports théoriques, études de cas, exercices pratiques, retours critiques et mises en situation.
Des comédien.ne.s professionnel.le.s ainsi qu’un cadreur seront présent.e.s la dernière semaine, pour jouer et filmer les scènes écrites par les participant.e.s.

Objectifs Pédagogiques
Objectif pédagogique global
Acquérir les outils fondamentaux de la dramaturgie et développer une autonomie critique, créative et technique dans l’écriture de récits fictionnels – courts ou longs, linéaires ou sériels – en articulant avec finesse structure, personnages, dialogues, intention et réception.
- Acquérir les outils et les connaissances techniques nécessaires à l’élaboration de récits structurés autour d’un sujet et de trajectoires de personnages.
- Apprendre la création de personnages riches, incarnés et évolutifs, en articulation étroite avec les enjeux de l’intrigue et les axes thématiques du récit.
- Maîtriser l’écriture de dialogues organiques, expressifs et spécifiques à chaque personnage, en cohérence avec leur trajectoire, leur psychologie et leur fonction narrative.
- Familiariser des scénaristes émergent.e.s à la particularité de l’écriture sérielle, ses méthodes, ses opportunités et ses difficultés.
- Assimiler les concepts fondamentaux et les outils de base de la dramaturgie et de l’écriture sérielle.
- Apprendre à développer un projet de série sans s’épuiser dans la durée : en optimiser la conception, la lecture et les retours, les pistes de réécriture, et méthodes de développement.
- Développer les compétences de collaboration des auteurs.trices à travers des exercices d’écriture collective et une méthodologie centrée autour de la créativité.
- Améliorer la lisibilité et l’efficacité des intentions narratives, ainsi que l’écriture des dialogues des scènes à travers l’expérimentation scénique.
Déroulé Pédagogique

SEMAINE 1. Les principes fondamentaux de la dramaturgie
J1/ La structure des récits : une articulation entre intrigue et exploration de la matière.
J2/ Récit et arc dramatique / Lecture critique et analyse de pitch, synopsis et extrait de séquencier.
J3/ La narration précisions : Des films « sur » (le sujet) et des films « avec » (le personnage) / Etude de cas
J4/ Le frankenmovie ou la reconstitution d’un film à partir d’extraits de plusieurs œuvres cinématographiques
J5/ Exercices pratiques : Ecriture d’un pitch + Synopsis CM
SEMAINE 2. La création du personnage : caractérisation et dialogues
La caractérisation (J1 / J2 / J3)
- Introduction et construction du personnage
- Les fonctions dramatiques des personnages
- La psychologie et la cohérence interne
- L’évolution et l’arc dramatique du personnage
- Réseau de personnages et interactions entre les personnages
Les dialogues (J3 / J4 / J5)
- Introduction et préparation de la scène dialoguée
- Le jeu des dialogues
- Structure d’une scène d’argumentation et d’une scène de dispute
- Style et accroche
- Des dialogues caractérisants
Extraits de films analysés et de scénarios professionnels, grille personnages, etc…
Ateliers d’écriture encadrés par des consignes précises.
SEMAINE 3. Écrire une Série
J1/ Les spécificités de l’écriture sérielle
Exemples concrets sur les documents de traval du scénariste + Exercices de Pitch
J2/ Thème / Métaphore / Point de vue : à la base de la pyramide
Exercice pratique > la métaphore et l’obscur objet du désir (extrait d’un film spécifique)
J3/ « Jouer / Cacher / Trouver / Ranger » : le jeu avec le spectateur
Exemples & Extraits + Analyse de divers « styles/tons » de séries
J4/ Les Personnages de Série
Etudes par exemples concrets d’arches/typologies de personnages
J5/ Le Pilote et les Dialogues comme concentré de la série + L’Objet « Bible »
Atelier pratique et ludique sur la construction d’une prémisse de Série
SEMAINE 4. Écrire, Jouer, Ré Écrire
Comment améliorer une scène et surtout tenter de réduire l’écart entre ce que l’on voudrait en fait raconter et ce qui est réellement sur la page.
Un véritable laboratoire d’écriture vivante, où le texte passe à l’épreuve du jeu et du regard des autres.
J1/ Ecriture d’une scène-clé scénarisée/dialoguée
J2/ Scène jouée en direct par des comédien.ne.s professionnel.le.s
J3/ Travail de réécriture de la scène en quête d’amélioration avec retours des participant.e.s
J4/ Nouvelle scène jouée en direct par des comédien.ne.s professionnel.le.s
J5/ Travail de réécriture de la scène toujours en quête de perfectionnement et soumise à la même épreuve de jeu
* Les séquences ne mettront pas forcément en scène les mêmes personnages, ni décors, ni intrigue. Le ton peut varier du tout au tout, d’un exercice à l’autre.
Programme détaillé des 4 semaines de formation disponible sur demande
Modalités d’évaluation
Les formateur.rice.s vérifient l’acquisition des objectifs pédagogiques en continue pendant toute la durée de leur intervention. Les stagiaires seront évalués sous forme de grille d’évaluation en fonction de leur capacité à progresser sous la direction des intervenant.e.s, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées.

Supports fournis aux stagiaires
Grande salle d’écriture (Tables et fauteuils confortables + stylos)
Deux salles de repos/ répétition
Grande salle à manger
Grand écran pour visionnage
2 Imprimantes
Scénarios professionnels
Extraits de séquenciers
Dossiers de présentation, Bibles, Arches, Pilotes, Dossiers CNC, Régions, FAIA…
Extraits de différent.e.s films et séries
2 projecteurs lumières
2 Micro HF
Une caméra
Plusieurs comédien.ne.s pro et un cadreur

Livrables remis aux stagiaires
Deux documents PDF (Caractérisation et Dialogues de 70 à 80 pages chacun environ) avec tout le contenu théorique vu pendant la formation (Texte + Schémas et Illustrations), les outils et fiches techniques et les liens vidéo des extraits en ligne.
Vidéos des scènes écrites par les participant.e.s jouées par des comédien.ne.s professionnel.le.s
Les contenus scénaristiques créés pendant la formation
Remise d’un certificat de réalisation à la fin des vingt jours, assorti d’un avis de chaque formateur.

Résultats obtenus
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photo | Lettre de motivation, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Sélection finale après entretien téléphonique
Modalités d’inscriptions :
Toutes nos formations s’adressent prioritairement aux acteurs.rices sudistes (PACA) professionnel.le.s agé.e.s de 16 ans et plus, justifiant au moins d’une expérience en cinéma, télévision, ou théâtre, désireux.ses de se perfectionner à l’image, comme sur scène sous la houlette d’un.e directeur.rice de casting, un.e réalisateur.rice, un.e metteur.se en scène, etc...
La recevabilité se fait sur sélection.
Les candidatures d’autres régions sont aussi les bienvenues.
Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous envoyer via le formulaire ci-contre, un dossier de candidature comprenant : CV, photo et motivations, ainsi que l'élément correspondant à la formation choisie :
- L'acteur.rice face à 5 directeur.rice.s de casting : lien vers une bande démo
- L'acteur.rice sous la direction de 5 réalisateur.rice.s : lien vers une bande démo
- L'acteur.rice seul.e en scène dirigé.e par un.e humoriste : lien vers spectacle filmé / sketch
- La voix à l'image - Méthodes et Techniques de Doublage : note vocale d'un monologue au choix (max 1 à 2 minutes)
- L'acteur.rice au micro - Initiation aux métiers de la voix : note vocale de présentation (max 1 minute)
- L'acteur.rice dirigé.e par un.e réalisateur.rice : lien vers une bande démo
Attention ! Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
*Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Notre centre de formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tous autres types de handicaps, n’hésitez pas à nous contacter pour étude de la faisabilité. Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, notre référent handicap prendra contact avec l’Agefiph qui propose de nombreuses solutions : www.agefiph.fr