Fiche formation

Acting in English by Milton JUSTICE

Prérequis

Justifier d'une expérience significative en cinéma, télé, ou théâtre, et d’un bon niveau en anglais
Durée de la formation : 5 jours
Nombre d’heures : 35 heures

Les Intervenant.e.s

Dates et durées

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2024 inclus
De 10h à 18h
35h de formation sur 5 jours
7h par jour en présentiel

Effectif

14 stagiaires maximum

Lieu de la formation

7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille

Profil Stagiaire

Cette formation s’adresse en priorité aux acteurs-trices & comédien-ne-s professionel-le-s.

Coût / Financement

2100€ Financement AFDAS (100% prix en charge)
Formation ouverte aux comedien.ne.s ayant leurs droits AFDAS : 48 cachets sur 4 ansPRISE EN CHARGE AFDAS
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 22 octobre 2024
PRISE EN CHARGE PÔLE EMPLOI – DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 15 octobre 2024

Méthodes mobilisées

La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.

Description de la formation

L’intervenant :

Le metteur en scène, coach d’acteur.rice et producteur : Milton JUSTICE

Milton Justice est un producteur lauréat d’un Oscar et d’un Emmy Award, ainsi qu’un professeur de théâtre très respecté.
Son mentor a été la légendaire Stella Adler qui l’a nommé directeur artistique de sa compagnie de théâtre à Los Angeles : La Stella Adler Theatre Company.
Il a ensuite enseigné la technique Stella Adler à New York (Université de Yale) , Los Angeles, Berlin, Stockholm, Londres, Corée du Sud et Nouvelle-Zélande – avec une liste d’étudiants comprenant Kevin Bacon, Mark Ruffalo, Kyra Sedgwick, Sean Astin, Salma Hayek, Benicio del Toro, et a également coaché des acteurs tels que Patrick Stewart, Moira Tierney et Kathy Bates.
En plus de son travail au théâtre lui ayant valu dix-sept Los Angeles Theatre Critics’ Awards et deux nominations au New York Drama Desk, Milton Justice a produit des films remarquables, notamment « Losing Chase », récompensé par un Emmy Award. Le Le film est réalisé par Kevin Bacon et met en vedette Helen Mirren.
Il a également remporté un Oscar pour le documentaire HBO Down and Out in America.
Actuellement, Milton Justice anime le podcast populaire I Don’t Need An Acting Class, qui en est à sa sixième saison, et qui est également le titre de son livre de 2021, dans lequel il partage ses idées sur le métier d’acteur.

** L’intégralité de la formation se déroule en anglais **

Cette formation s’adresse principalement aux comédien.ne.s professionnel.le.s souhaitant parfaire leurs compétences dans l’art du jeu en anglais, sous la direction d’un coach d’acteur américain expérimenté. Il apportera sa façon unique de préparer les acteur.rice.s au plateau ainsi qu’aux castings, leur offrant l’opportunité de travailler avec lui comme il le fait avec ses client.e.s primé.e.s. L’accent est mis, d’une part, sur le développement et la libération de l’imagination, permettant de créer de manière plus spécifique et sécurisée la vie du personnage, la perspective,…et d’autre part, sur la libération de l’artiste dans une zone sûre, amusante, sans compétition, et sans jugement.

Par ailleurs, cette formation permettra aux acteur.rice.s d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils et de développer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur performance dans l’interprétation de leurs futurs rôles en anglais, et bien sûr leurs perspectives d’emploi à l’international.

Sous le regard bienveillant de chacun.e, les comédien.nes évoluent en groupe.
Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres.

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :

  • d’arriver sur un plateau et/ou à un casting plus confiant, en connaissant parfaitement les pensées, les sentiments, les opinions et les croyances de son personnage. Plus vous connaissez votre personnage, plus vous serez disponibles aux autres et libre d’agir, de réagir, de vous laisser toucher, et de vous exprimer spontanément, dans l’instant présent.
  • de recevoir et d’intégrer des directives spécifiques lors de ses castings et/ou rôles en anglais, car il y sera mieux préparé.
  • de laisser plus facilement libre court à son imagination et en comprendre son véritable pouvoir.
  • de se démarquer et de se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, permettant de gagner en assurance, liberté et autonomie.

Objectifs Pédagogiques

  • Développer ses capacités à analyser des scènes et à construire des personnages crédibles selon la technique Stella Adler
  • Perfectionner son jeu face caméra en mettant ses forces intérieures au service d’un rôle
  • Comprendre et intégrer les nuances et finesses de jeu américaines
  • Acquérir les outils indispensables pour élargir sa carrière et son réseau à l’international

Déroulé Pédagogique

– La technique :
Grâce à son travail avec Stanislavsky, Stella Adler a développé une approche définitive et désormais célèbre du jeu d’acteur, après avoir formé des sommités du théâtre telles que Marlon Brando et Robert De Niro. Ses exercices démontrent les principes fondamentaux accessibles pour aborder une pièce de théâtre et un scénario. Du déchiffrement de l’idée centrale du texte à l’exploration du personnage, de l’action, des circonstances et du contexte, chaque exercice propulse l’acteur de manière expérientielle à travers l’évolution d’un rôle. Chaque cours débutera par des exercices techniques de base.

– Répartition du script :
L’une des quêtes les plus illusoires de l’acteur est l’approche du texte. Stella Adler a insisté sur le fait que « votre talent réside dans vos choix », mais la question demeure : comment parvenir à des choix nouveaux, intéressants et appropriés ? Grâce à un processus clair d’analyse du scénario, la pièce s’ouvre et le personnage devient clair, donnant ainsi à l’acteur toute latitude pour lutter contre le poids des clichés. Un texte sera choisi à explorer, donnant à l’acteur des éléments clés pour accéder aux élans créatifs.

– Étude de scènes  :
La technique en action. Une scène sera sélectionnée, le texte décomposé, les décors des personnages discutés et construits, des improvisations autour du texte comme base pour les débuts de répétition. Un processus professionnel approfondi qui accompagne l’acteur depuis la première lecture jusqu’à la représentation entièrement montée de la scène.

Modalités d’évaluation

Le formateur vérifie l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de son intervention. Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction de l’intervenant, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées.

Supports fournis aux stagiaires

Moyens techniques à disposition :
Caméra + ordinateur
Télé grand écran pour visionner les séquences filmées
2 micros HF
2 projecteurs lumières
Textes de casting/scènes

Livrables remis aux stagiaires

Les stagiaires repartent avec les textes de casting et leurs essais filmés.
Remise d’un certificat de réalisation à la fin des 5 jours.

Résultats obtenus

Inscriptions / Sélections

Par dossier de candidature : CV | Photos | Motivation | Bande démo | Vidéo de présentation ou d’une scène en anglais, à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr

Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 96

*Lieu accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.

Modalités d’inscriptions :

Toutes nos formations s’adressent prioritairement aux acteurs.rices sudistes (PACA) professionnel.le.s agé.e.s de 16 ans et plus, justifiant au moins d’une expérience en cinéma, télévision, ou théâtre, désireux.ses de se perfectionner à l’image, comme sur scène sous la houlette d’un.e directeur.rice de casting, un.e réalisateur.rice, un.e metteur.se en scène, etc...

La recevabilité se fait sur sélection.

Les candidatures d’autres régions sont aussi les bienvenues.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous envoyer via le formulaire ci-contre, un dossier de candidature comprenant : CV, photo et motivations, ainsi que l'élément correspondant à la formation choisie :

  • L'acteur.rice face à 5 directeur.rice.s de casting : lien vers une bande démo
  • L'acteur.rice sous la direction de 5 réalisateur.rice.s : lien vers une bande démo
  • L'acteur.rice seul.e en scène dirigé.e par un.e humoriste : lien vers spectacle filmé / sketch
  • La voix à l'image - Méthodes et Techniques de Doublage : note vocale d'un monologue au choix (max 1 à 2 minutes)
  • L'acteur.rice au micro - Initiation aux métiers de la voix : note vocale de présentation (max 1 minute)
  • L'acteur.rice dirigé.e par un.e réalisateur.rice : lien vers une bande démo

Attention ! Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.

*Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :

Notre centre de formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tous autres types de handicaps, n’hésitez pas à nous contacter pour étude de la faisabilité. Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, notre référent handicap prendra contact avec l’Agefiph qui propose de nombreuses solutions : www.agefiph.fr

    CV* :

    Photo* :

    Note vocale* :

    *Champs obligatoires

    En renseignant ce formulaire, vous donnez explicitement votre consentement pour que les informations fournies soient enregistrées et utilisées par Clap Class pour vous contacter (conformité RGPD)

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