L’intervenant :
Le réalisateur césarisé, acteur et scénariste : Jean-Baptiste DURAND
Jean-Baptiste Durand étudie à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier (MO.CO. Esba), dont il sort diplômé avec les félicitations, en 2010.
Après avoir pratiqué la peinture et le dessin, il se tourne vers le cinéma. Il est technicien sur plusieurs films et réalise des courts métrages sélectionnés et primés en festivals.
Son premier long métrage, Chien de la casse (avec Raphael Quenard et Anthony Bajon) sort en 2023. Le film reçoit le prix du public au Festival Premiers Plans d’Angers et est nommé 7 fois aux César 2024, respectivement dans les catégories du meilleur film, du meilleur premier film et du meilleur scénario original.
Il est récompensé du César du Meilleur Premier film.
Autres distinctions :
- Festival La Ciotat Berceau du cinéma 2023 : Lumière d’or pour Chien de la casse
- Festival de Cabourg 2023 : Swann d’or du meilleur premier film pour Chien de la casse
- Prix Pierre-Chevalier 2023 pour Chien de la casse
Jean-Baptise DURAND est également acteur, entre autre, dans “Miséricorde” d’Alain Guiraudie, présenté dans la section Cannes Première du 77e Festival de Cannes, et sorti le 16 octobre 2024.
On pourra également le retrouver fin 2025, à l’affiche des longs-métrages « La danse des renards » réalisé par Valéry Cornoy et « que ma volonté soit faite » réalisé par Julia Kovalski.
Il est actuellement en fin d’écriture de son prochain long-métrage…
Descriptif :
Jean-Baptiste Durand vous fera découvrir pendant cette semaine son univers artistique, sa méthode de travail, sa façon de chercher, d’expérimenter et de diriger des comédien.ne.s.
Il travaille depuis une quinzaine d’années dans le cinéma, aussi bien comme réalisateur que comme comédien. Il a tourné de nombreux films, aux différentes formes dans leur rapport au jeu. Doublé de son expérience devant la caméra, il interroge le rapport entre le réalisateur et l’acteur qui est fait de complicité, de frictions, d’échange et de discussion. Tout en gardant en tête que c’est le film du réalisateur.
Il vous partagera son expérience et abordera avec vous pendant ces cinq jours : L’inventivité, la créativité du comédien, la nécessité de prendre en charge les consignes et les impératifs liés aux intentions du metteur en scène, tout en y injectant un supplément d’âme. Vous éprouverez sous la direction de Jean-Baptiste la recherche, le doute, la tentative, avec toujours chevillé au corps la nécessité d’aller chercher l’émotion juste, et l’intention. Cela pourra passer par un lâcher prise autant que par une technicité et une fabrication technique. Tout dépend de ce que doit être la scène, de l’intention. Peu importe l’outil…
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de perfectionner leur technique de jeu et de se confronter à l’univers et à la méthode de direction de Jean-Baptiste DURAND dans un cadre exigeant et bienveillant.
Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.ne.s d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur jeu sur un plateau , leur taux de réussite en casting, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Les stagiaires rencontrent le réalisateur Jean-Baptiste DURAND qui intervient 5 jours consécutifs .
Sous le regard bienveillant de chacun, les comédien.ne.s évoluent en groupe. Ainsi ils apprennent aussi en regardant les autres. Ils travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.