Agent Artistique.
AGENCE MARCELINE LENOIR
L’acteur.rice face à 1 coach, 4 directrices de casting et 4 agents artistiques
Prérequis
Les Intervenant.e.s
Christel GROSSENBACHER
Agent Artistique.
AGENCE AS TALENTS
Cédric POURCHER
Agent Artistique.
AGENCE ARC-EN-CIEL
Laurent GREGOIRE
Agent Artistique.
AGENCE ADEQUAT
Sandie PEREZ
Directrice de Casting.
ARDA
« Les clochettes de Kaboul » de Chabname Zariab (en cours), « Cassandre » de Hélène Merlin (2025) « Qui Brille Au Combat » de Joséphine Japy (2025), « Magistrate » de Pierre Mazingarbe (2025), «Oxana » de Charlène Favier (2025), « Mon Inséparable » de Anne-Sophie Bailly ( 3 prix – Mostra de Venise 2024),« Brûle le sang » de Akaki Popkhadze (sortie novembre 2024 et avant première mondiale Festival San Sebastian),…
Swan PHAM
Directrice de Casting.
ARDA
« GIGN » de Julien Leclerc (en cours), « Dracula – a love tale » de Luc Besson (2025), « Carjackers » de Kamel Guemra (2025) , « Hell in paradise » de Leila Sy, « L’heureuse élue » de Franck bellocq, « Dogman » de Luc Besson (Selection officielle Mostra de Venise & Festival de Deauville 2023),…
Anaïs DURAND
Directrice de Casting.
« Coutures » d’Alice Winocour (en cours), « Quand vient l’automne » de François Ozon (En sélection au Festival San Sebastian 2024), «Alpha» de Julia Ducournau ( en tournage), “Mon Crime” de François Ozon ( Césars 2024), « Second Tour» d’Albert Dupontel, “Revoir Paris” d’Alice Winocour (Récompensé entre autres d’un César et du Prix Alice Guy 2023), …
Okinawa GUERARD
Directrice de Casting.
ARDA
« Les Vivants » de Jean-Xavier de L’Estrade (En cours), « Des jours meilleurs » d’Elsa Benett (Selection Festival de l’Alpe D’Huez 2025), « La Voie Royale » de Frédéric Mermoud (Césars 2024), « Sentinelles-Ukraine » de Jean-Philippe Amar (La Rochelle 2024), « Les Blessures invisibles » de Sarah Marx,……
Simon LAHMANI
Coach d’acteur.rice.s.
« Les chatouilles » d’Andréa Bescond, « Seules Les Bêtes » de Dominic Moll, « Farang » de Xavier Gens, « Planète B » d’Aude Léa Rapin, « La guerre des mondes » de Richard Clark, « De grâce » de Vincent Cardona, « Le Royaume » de Julien Colonna (2025), etc …
Dates et durées
Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024
& du lundi 02 au vendredi 06 novembre 2024 inclus
De 10h à 13h et de 14h à 18h
70h de formation sur 10 jours
7h par jour en présentiel
Effectif
14 stagiaires maximum
Lieu de la formation
7 rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille
Profil Stagiaire
Cette formation s’adresse en priorité aux acteurs-trices & comédien-ne-s professionel-le-s.
Coût / Financement
3000€
Financement AFDAS (100% prix en charge)
France Travail
Méthodes mobilisées
La formation se déroule en présentiel, en groupe, en suivi continu et en centre.
Description de la formation
Cette formation s’adresse aux comédien-ne-s désireux-ses de se perfectionner dans l’art du casting.
Elle prépare aussi l’acteur.rice au jeu face caméra, sous la houlette d’un coach expérimenté, dans un cadre serein et bienveillant.
Elle permet également aux comédien.ne.s de se préparer à un démarchage efficace auprès d’agents artistiques, et de présenter une scène devant eux…
Etre représenté par un agent est un atout indéniable dans la profession et donne gage de crédibilité.
C’est d’autre part une excellente opportunité pour les acteur.rice.s de se rapprocher, de travailler, d’expérimenter, et de nouer un rapport privilégié avec un coach d’acteur.rice.s renommé, quatre grandes directrice de casting en activité, et quatre agents réputés, auxquels ils.elles peuvent difficilement avoir accès étant énormément sollicité.e.s.
Qui plus est, cette formation permettra aux comédien.nes d’affiner leurs compétences, d’acquérir de nouveaux outils, et de faire évoluer leur pratique artistique, améliorant ainsi leur taux de réussite en casting, la possibilité d’être recruté par un agent, et de fait leurs perspectives d’emploi.
Le casting, étape obligatoire pour accéder à un rôle, est souvent appréhendé par les comédien.ne.s.
En effet, cet exercice délicat a souvent tendance à décontenancer, il est donc primordial d’y être bien préparé afin de mettre toutes les chances de son côté…
Texte parfaitement maîtrisé, compréhension du rôle, connaissance des enjeux et objectifs de la scène, gestion du stress, avoir un bon positionnement face à la caméra, savoir se présenter efficacement selon le projet pour lequel on auditionne et de façon à ce qu’on se souvienne de vous, être malléable, s’adapter…
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- d’aborder le casting plus sereinement car il aura développé une certaine confiance en lui dans l’exercice du casting et sa désacralisation. Il aura appris à disséquer des scènes et à parfaitement préparer un rôle, et aura effectué 4 fois le parcours de l’acteur en casting avec 4 professionnelles d’univers différents.
- de s’adapter plus facilement et rapidement aux attentes des responsables de direction artistique et d’optimiser ses performances en casting.
- de se démarquer et se valoriser grâce à des outils pertinents et une technique de jeu améliorée, lui permettant aussi de gagner en assurance et autonomie.
- de se vendre avec aisance auprès des agents artistiques. Il aura une meilleure visibilité de la théorie du milieu, aura acquis tous les outils nécessaires à un bon démarchage, et aura appris à développer son réseau en France et à l’international.
Objectifs Pédagogiques
- Se préparer de façon optimale pour un casting et augmenter son taux de réussite
- Perfectionner son jeu à travers différents exercices face caméra
- S’adapter aux attentes du responsable de direction artistique et aux contraintes du casting
- Savoir à mettre à son service ses atouts et compétences artistiques pour convaincre un agent
Déroulé Pédagogique
-
Jour 1 & 2 |
- Les deux premières journées, les comédien.ne.s sont préparé.e.s par le coach à la rencontre avec les directrices de casting et les agents artistiques. Travail de scènes sur le fond et la forme, apprendre à se démarquer,…
-
4 jours avec les agents |
- Présentation du métier d’agent, analyse éventuelle des outils (cv/démo/photos), théorie du milieu et référencement, développement du réseau en France et à l’international, exercices de jeu > présentation de scènes, improvisations…
-
4 jours avec les directrices de casting |
- Ces journées sont consacrées à l’exercice du casting avec le/la responsable de direction artistique (RDA) présent.e ce jour là. Le.la comédien.ne reçoit au préalable un texte à apprendre soigneusement sélectionné par le RDA. Il.Elle passe seul.e et/ou en binôme face caméra, dirigé.e par l’intervenante et entouré.e d’un cadreur.
Chaque comédien.ne dispose d’un temps individuel imparti.
La directrice de casting fait une analyse des essais et un debrief pour chaque comédien.ne avec retours en images ou sans. L’intervenante est aussi libre d’aborder le travail comme elle le souhaite avec les comédien.ne.s : improvisations, intentions et techniques de jeu, nouvelles scènes et/ou monologues choisis par le stagiaire en amont, exercices sur les émotions, sur les présentations.
- Ces journées sont consacrées à l’exercice du casting avec le/la responsable de direction artistique (RDA) présent.e ce jour là. Le.la comédien.ne reçoit au préalable un texte à apprendre soigneusement sélectionné par le RDA. Il.Elle passe seul.e et/ou en binôme face caméra, dirigé.e par l’intervenante et entouré.e d’un cadreur.
Les stagiaires rencontrent un coach d’acteur.rice.s en activité, qui intervient les deux premiers jours, quatre directeur.rice.s de casting et quatre agents artistiques en activité, qui interviennent chacun.e une journée.
Sous le regard bienveillant de chacun.e, les comédien.ne.s évoluent en groupe.
Ainsi ils.elles apprennent aussi en regardant les autres.
Ils.Elles travaillent à la fois individuellement, en binôme, et/ou à plusieurs.
Modalités d’évaluation
Les formateur.rice.s vérifient l’acquisition des objectifs en continue pendant toute la durée de leur intervention.
Les stagiaires seront évalués en fonction de leur capacité à progresser sous la direction et la caméra des intervenant.e.s, à maîtriser les outils de travail qui leurs seront donnés, et à s’adapter aux contraintes et demandes imposées .
Supports fournis aux stagiaires
Caméra + ordinateur
Télé grand écran pour visionner les séquences filmées
2 micros HF
2 projecteurs lumières
Textes de casting
Livrables remis aux stagiaires
Les stagiaires repartent avec les textes de casting et leurs essais filmés pendant la formation, ainsi que de la documentation vidéo.
Remise d’une attestation individuelle de fin de parcours de formation. (Certificat de réalisation)
Résultats obtenus
Inscriptions / Sélections
Par dossier de candidature : CV | Photo | Lettre de Motivation| Bande démo à l’adresse suivante :
info@clapclass.fr
Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au 06 15 05 26 95
*Lieu accessible au PMR. Pour tous autres types d’handicaps nous contacter pour étude de la faisabilité.